Un site du réseau Nadoz.org
Imprimer

   Services à la personne, animation des territoires

Services aux personnes

Avec environ 1 000 organismes agréés et 20 000 emplois en équivalent temps plein dans ce secteur en forte croissance, les postes à pourvoir en Bretagne d'ici 2015 seront très nombreux.
 
Les services aux personnes recouvrent principalement les services de la vie quotidienne, les services aux seniors, aux personnes dépendantes et handicapées, les services aux familles et la garde d'enfants.

Les employeurs sont des associations, des organismes publics, des entreprises privées et des particuliers.

 

 

Les emplois sont le plus souvent à temps partiel et féminins mais la diversité des services ouvre ce secteur aux hommes (petites réparations, entretien d'espaces verts, gardiennage, portage des repas, assistance informatique). Des qualifications techniques et la polyvalence sont indispensables à l’exercice de ces métiers.

 

 

Les candidats faisant preuve de qualités humaines (patience, discrétion, respect d'autrui, autonomie) et de capacités à écouter et à prendre des initiatives, trouveront des opportunités dans ce secteur, avec des possibilités de promotion dans l’encadrement.
 

Services aux territoires

Les services aux territoires recouvrent des domaines variés : tourisme vert, mise en valeur du patrimoine, aménagement et entretien de l’espace rural, développement et animation d’activités sociales, éducatives, sportives….
 
Les emplois correspondants s’exercent dans des structures offrant un ou plusieurs services : collectivités territoriales, associations, groupements d’employeurs, entreprises, exploitations agricoles, organisations professionnelles agricoles.
 
Aux côtés d’agents de développement, d’élus ou de responsables associatifs qu’ils assistent, les techniciens ou techniciens supérieurs de services en milieu rural exercent des fonctions d’accueil, d’animation et de gestion. A partir d’une bonne connaissance du milieu rural dans sa diversité et des dynamiques territoriales, ils agissent au sein d’organisations contribuant au développement local.
 

 

Liste des formations

Témoignages

  - une aide soignante