Un site du réseau Nadoz.org
Imprimer

   Aquaculture et pêche

 

 

 

L’amour de la mer, et de l’eau en général, est un élément essentiel si l’on souhaite travailler dans l’aquaculture, pour laquelle la Bretagne est une région privilégiée : 4 200 emplois et 30 % du tonnage de production national.

 

Les métiers de l'aquaculture regroupent trois domaines d'activité :

 - la conchyliculture, qui est la production de coquillages d'élevage, huîtres et moules notamment,

- la pisciculture d'eau douce, qui regroupe l'ensemble des élevages de poissons en eau douce, dont la truite. Elle se pratique soit sur des sites aménagés, soit dans les étangs,

- la pisciculture marine, qui représente le domaine d'activité le plus récent. Il s'agit d'un secteur fortement concurrencé au niveau international. Les principales espèces élevées sont le bar, la dorade royale, le turbot et le saumon.

 
En pleine réorganisation, la conchyliculture et la pisciculture d’eau douce offrent aujourd’hui de nombreux emplois. Quel que soit le domaine d'activité considéré, les conditions de travail nécessitent une solide santé et une bonne motivation, le travail en extérieur étant soumis aux aléas du climat.
Un esprit curieux et novateur, des aptitudes au système D et des connaissances en biologie seront des atouts déterminants pour la pratique de ces métiers.
 
Témoignages

  - un pisciculteur