Un site du réseau Nadoz.org
Imprimer

   Environnement, paysage et forêt

Métiers de l’environnement

Les métiers de l’environnement interviennent dans des domaines variés : de la gestion de l’eau à l’entretien des espaces naturels, en passant par le traitement des déchets.

 

L’entretien des rivières, des itinéraires de randonnées, des espaces naturels protégés, offre des emplois d’ouvriers qualifiés dans des collectivités locales ou des associations.

La gestion et la maîtrise de l’eau dans les exploitations agricoles comme dans les réseaux d’eau potable, la mise en valeur écologique, économique et culturelle des espaces naturels, la gestion de la faune sauvage, offrent plutôt des emplois de techniciens ou techniciens supérieurs, dans des collectivités locales, des établissements publics, des organismes agricoles ou des associations.

 
La croissance des emplois dans ce secteur émergent est moins rapide que celle du nombre des candidats souhaitant y travailler. Mais il offre des opportunités à des jeunes qui sauront joindre à leur qualification technique de bonnes aptitudes à la concertation entre les différents acteurs.
 

Métiers du Paysage

Jeune, dynamique et attractif, le secteur des travaux paysagers est en pleine croissance en Bretagne, avec 200 créations nettes d'emplois par an. Il compte 860 entreprises et 3 100 salariés, dont 80 % des emplois sont à durée indéterminée.
 
Les candidats à l'insertion dans des petites structures ou à la création de petites entreprises peuvent être séduits par ce secteur, où 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés.
 
L'entretien de jardins et d'espaces verts constitue l'activité principale des entreprises de dimension modeste tandis que la création domine dans les plus importantes. Les activités se diversifient avec de la maçonnerie et de la menuiserie paysagère, mais l’amour du végétal reste au cœur du métier.
 
Aimer le travail physique en plein air, faire preuve de créativité pour la conception paysagère sont des qualités essentielles pour ces métiers. Savoir communiquer avec les clients (particuliers, collectivités) et ses collègues de chantier a également une grande importance.
 

Métiers de la Forêt

Durant ces vingt dernières années la superficie de la forêt bretonne a progressé de 25 %. Elle correspond aujourd’hui à 12 % du territoire breton.
 
152 entreprises d'exploitation forestière et scieries emploient en Bretagne 1 315 salariés. 90 % des entreprises ont moins de cinq salariés..
 
De plus en plus d’entreprises du secteur s’emploient à assurer la protection forestière tout en tirant le meilleur parti de la forêt et du bois. Leur développement est axé sur la mécanisation et de l’écocertification.
 
Le secteur offre des opportunités aux candidats attirés par un travail physique au grand air, comme salariés ou pour reprendre une entreprise. Sont particulièrement recherchés : les bûcherons qualifiés, les élagueurs, les conducteurs de machines d'exploitation forestière et les chefs de chantier forestier.