Un site du réseau Nadoz.org
Imprimer

   Mécanique, machinisme et équipements

 
Le secteur de l’agroéquipement rassemble les Entreprises de Travaux Agricoles (ETA), les Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) et les entreprises d'agroéquipement d'élevage.

 

Il compte en Bretagne 1 650 entreprises et près de 2 800 salariés.
 
Leurs services (conduite de machines, entretien, réparation) s'adressent essentiellement aux agriculteurs.
 

Le secteur est prometteur en termes de développement et d'emploi. Les agriculteurs sous-traitent plus souvent leurs travaux, notamment les semis et les récoltes. Les ETA et les CUMA diversifient leurs activités (épandage, entretien bocager...).

 

 

Le nombre des tracteurs et des autres machines agricoles augmente. Des entreprises sont à reprendre du fait du nombre croissant de départs à la retraite sans successeur.

 
La plupart des métiers de l’agroéquipement recrutent, en particulier celui de conducteur d'engins (niveau BEP) avec deux offres pour une demande d'emploi et ceux de mécanicien, commercial en concession de matériel, magasinier et formateur technique.
Tous les ans, le machinisme grandes cultures a besoin de 200 nouveaux salariés alors que le potentiel actuel de candidats n’est que de 120 environ (hors besoins en saisonniers).
 
Ces métiers représentent donc d'intéressantes opportunités d'orientation, d'emploi et de carrière pour des jeunes ayant un intérêt pour le fonctionnement, la conduite ou la réparation des machines et préférant s’engager dans des entreprises à taille humaine.
 

 

Liste des formations

Témoignages

  - un technicien
    maintenance dans le
    domaine de
    l'agroéquipement
  - un conseiller
    machinisme