Un site du réseau Nadoz.org
Imprimer

 La formation professionnelle continue

Elle permet d'améliorer son niveau de qualification, d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement.


En région Bretagne, elle se déroule dans 27 établissements publics et privés. Ces formations s'adressent à toute personne justifiant d'un niveau initial de formation et/ou d'une période minimum d'expérience professionnelle, exigences variables selon le diplôme envisagé et le niveau de formation.

 

Les durées des formations sont variables selon les certifications préparées. Dans certains dispositifs, dès l'entrée en formation, des acquis antérieurs peuvent être identifiés et, selon les cas, validés.

 

Deux types de formation peuvent être envisagées :

 

Des formations diplômantes :


Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole (CAPA), Brevet Professionnel Agricole (BPA), brevet professionnel (BP), Bac Professionnel et Brevet Technicien Supérieur Agricole (BTSA).

 

 

Des formations qualifiantes :

. Certificats de spécialisation (CS) - Les CS sanctionnent un complément spécifique de formation dont le contenu s'appuie sur des référentiels de diplômes professionnels ou technologiques mis en oeuvre dans l'enseignement agricole, et préparent à des profils particuliers d'emplois.


. Titres homologués (TH)L'homologation est une reconnaissance par l'État du niveau d'un titre classé par niveaux en fonction d'une échelle de qualification. Elle est prononcée après l'appréciation du titre sur le marché de l'emploi, en termes de placement des diplômés, et de la qualité de la formation. 

 

 

Pour plus d'informations générales sur la VAE
 

Rechercher une formation ou un organisme